Toucher thérapeutique Laurentides

LE TOUCHER THÉRAPEUTIQUE

Le toucher thérapeutique est une approche qui rappelle une pratique antique de l’imposition des mains, sans connotation religieuse toutefois. Il s’agit, probablement, de l’une des approches énergétiques les plus étudiées et documentées sur le plan scientifique. Diverses études tendent à montrer son efficacité pour réduire l’anxiété, la douleur et les effets indésirables post-opératoires et de la chimiothérapie, par exemple.

* * *

Malgré son nom, le toucher thérapeutique n’implique, généralement, pas de toucher direct. Le praticien garde le plus souvent ses mains à une dizaine de centimètres du corps du client qui demeure vêtu. Une séance de toucher thérapeutique sera systématiquement inclus dans votre soin énergétique.

Lors de ce soin, l’énergie parcourt le corps en chargeant de vie toutes les cellules rencontrées au passage. Ce courant énergétique peut être affaibli, voir parfois bloqué par des scories énergétiques et même, par certaines tensions dans le corps.

Afin que notre corps maintienne l’harmonie de ses fonctions. Il est capital, dans la circulation énergétique, qu'elle se fasse avec facilité et fluidité. Le transfert d’énergie et l’harmonisation des champs énergétiques favorisent la santé physique et psychique, procurant une exceptionnelle relaxation du corps et de l’esprit.

Le soin énergétique ou toucher thérapeutique n’est pas un remède miracle. Il constitue, simplement, une occasion de réveiller le potentiel présent en chaque être, permettant de s’aider soi-même et d'enclencher un processus de guérison.

L'équilibrage de l’énergie conduit, à tous les niveaux, à une profonde et saine détente du corps.

SES ORIGINES

Le toucher thérapeutique a été développé au début des années 70 par L'américaine Dolores Krieger, infirmière et professeur à l’université de New-York, et Dora Kunz une «guérisseuse». Krieger et Kunz ont élaboré cette méthode avec des médecins spécialistes et des chercheurs.

D’ailleurs, le toucher thérapeutique est approuvé par de nombreuses associations d’infirmières à travers le monde. Elle est appliquée dans de très nombreux hôpitaux et enseignée au sein d'une centaine d'universités et collèges, de par 75 pays.

Le massage bien-être ou le travail corporel sur l’être humain est un moyen très important et indispensable. En effet, il est complémentaire au travail psychologique. Toutes les cellules de notre corps ont une mémoire... Celles-ci peuvent nous bloquer lorsqu’elles s’enferment dans de vieux mécanismes du passé. L’être humain comprend, analyse, pardonne... Or dans son corps, l’empreinte des blessures, des chocs, des frustrations est toujours présente. C’est pourquoi, le travail corporel aide à nettoyer les mémoires négatives et libère, l’enfant ou l’adulte, de ces réactions non contrôlées, provoquant de la souffrance. Ce travail nous amène vers une réelle harmonie intérieure et oriente le développement de la vie vers un avenir plus épanoui grâce à cette prise de conscience, permettant d’effacer l’empreinte négative du passé.

Chantal Lutfy

COMMENT FONCTIONNE UN SOIN

Pendant l'imposition de ses mains, le thérapeute ne verra pas, forcément, votre aura. Elles sont placées à environ dix centimètres au-dessus du client (vous pouvez rester habillé). Ainsi, il fait connaissance avec votre champ énergétique. Puis, ses mains bougeront comme des capteurs afin de recevoir la texture du champ énergétique. Et là, son art s’exerce! Le mouvement peut se faire avec ou sans contact. Le thérapeute peut toucher vos épaules, mains ou pieds.

Lorsque le champ énergétique est bien dégagé, nous amorçons une étape essentielle... Le transfert de l’énergie universelle se véhicule par le thérapeute au client, dirigeant le flux énergétique sur les régions les plus perturbées du corps bioélectrique.

Vous en sortirez relaxé! Dès lors, les thérapeutes vous dirons que votre corps recommence à se soigner. Ésotérique ??? Non … holistique! Mystérieux... peut-être... Comme tout ce que nous n’installons pas dans nos repères cartésiens.

QU’EN EST-IL DES TRAITEMENTS QUE VOUS SUIVEZ ACTUELLEMENT ???

Le toucher thérapeutique fonctionne bien, combiné avec la médecine traditionnelle. Vous êtes encouragé à prendre rendez-vous avec votre médecin, si vous avez des symptômes physiques qui requièrent des traitements médicaux. Il est, également, recommandé de continuer les traitements en cours, ordonnés par les autres professionnels de la santé. Il n’entrave aucunement l’efficacité des traitements médicaux ou l'effet des médicaments.

Le toucher thérapeutique ne permet pas de diagnostiquer la maladie et ne remplace pas les conseils médicaux.

Les praticiens du toucher thérapeutique expliquent que le corps, l’esprit et les émotions font partie d’un champ énergétique complexe et dynamique, propre à chaque personne, qui serait de nature quantique.Si, ce champ est en harmonie, c’est la santé, alors que l’inverse c’est la maladie.

Le toucher thérapeutique n’est pas non plus un remède miracle, il consiste simplement en une occasion de réveiller le potentiel présent en chaque être pour s’harmoniser.

COMMENT FONCTIONNE LE TOUCHER THÉRAPEUTIQUE ???

La voie sous jacente des principes fondamentaux conclut qu’il peut y avoir des modifications dans la configuration du champ énergétique lors d’une blessure, d’une chirurgie ou d’un bouleversement émotionnel. L’équilibre peut revenir lorsque le champ énergétique est modifié par une méthodologie curative.

LE PRATICIEN AYANT REÇU L’ENTRAINEMENT APPROPRIÉ PEUT :

Déterminer où le(s) blocage(s) existe(nt) par l’investigation.

Éliminer la congestion dans les régions du corps où l’énergie semble entravée et ainsi, de permettre ainsi au flux énergétique de se mouvoir librement et harmonieusement (par le balayage). Si nécessaire, le practicien termine la séance en modulant l'énergie universelle (non la sienne) dans les zones déficientes et l'oriente vers la terre.



BIENFAITS

«Dans notre culture occidentale, c’est la science qui définit pour nous ce qui est réel et donc, ce qui est vrai : Ce que nous disent les scientifiques, nous l’acceptons comme étant véridique » Les preuves scientifiques abondent pour démontrer les multiples effets de cette approche. Des dizaines d’études scientifiques ont démontré les effets bénéfiques du toucher thérapeutique pour nombre d’affections.

Les études démontrent
que le toucher
thérapeutique contribue à :

  • Une relaxation profonde, dès les premières
  • minutes et une réduction de la tension artérielle.
  • Accélère le processus d’autoguérison
  • Stimule le système immunitaire
  • Accélère la cicatrisation des plaies et des
  • fractures ( 2 à 3 fois plus rapide)
  • Diminution de l’anxiété, les tensions, le stress et
  • les maux de tête
  • Soulagement de la douleur (entre autres, les
  • patients brûlés, l’arthrite, les douleurs
  • chroniques et celles de l’accouchement) ou
  • modification de la perception de celle-ci
  • Amoindrir les effets secondaires indésirables postopératoires
  • et ceux de la chimiothérapie
  • Confort chez les mourants
  • Soulagement des maladies psychosomatiques
  • Induction d’émotions positives : Sensation de joie, de
  • contentement, de vitalité, de bien-être qui stimulent
  • le système immunitaire
  • Amélioration du bien-être de personnes en phase terminale

EXTRAITS DE L’ARTICLE PROVENANT DE :

* * *

Recherche littéraire et rédaction par l’équipe ACTMD ( Association Canadienne des thérapeutes en Médecine douce )